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Reglage & Debridage de la Soupape d'échappement C.T.S. PDF Imprimer Envoyer
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Mercredi, 09 Septembre 2009 21:22

 

Soupape d'échappement C.T.S.


Le cylindre est doué d'une soupape C.T.S. (1) (Cagiva Torque System) qui permet,

en modifîant le diagramme d'échappement selon les paramétres memorisés

par une unité électronique et envoyés à la soupape par un actuateur, un fonctionnement optimale à tout régime.


Cette soupape, dont l'ouverture est effectuée à 7250 rev./min., est contrôlée par

un actuateur (2) actionné par une unité électronique (3); les deux composants sont fixés au côté gauche du châssis,

 

 

 

Pour commencer regardons le fonctionnement

de la valve et son réglage

grâce au shéma

issue d'un manuel d'atelier

 




 

Non débridé et bridé (place au image)


Valve fermée

 

 

Valve ouverte



 


- sur le point debridé

- sur la fleche bridé

 

 

Valve bridé lorsque la flèche de poulie est en face de la flèche de carter de poulie votre valve se trouve ouverte mais dépasse de 8mm a l'intérieur du conduit d'échappement .

 

Valve débridé , le point sur la poulie est a aligner avec la flèche en haut du carter de poulie ,

dans cette position votre valve est entièrement rentrée dans le logement du cylindre et ne gêne pas les gazs dans la sortie d'échappement.



Le réglage





sur la photo ci-dessus , on voit la valve en position fermée ( flèche poulie sur flèche carter ), quand on met un coup de clée et qu'on coupe le contacte au premier bizztt la valve se trouve en position ouverte ( si votre valve n'ai pas débridée la flèche à coté du point se trouve en face de la flèche du carter ).

Maintenant en dévissant les contres écrous des 2 butées de cable , on vas agir sur la première en la dévissant on vas donc amener progressivement le point en alignement de la flèche du carter et en même temps avec ta 2eme main on visse la seconde pour donner du leste au cable , une fois l'opération faite on resserre les contres écrous et on remet le contacte votre valve va redescendre tout en gardant l'écart entre le piston de 0,07 mm , mais quand on remet le contact elle s'ouvre maintenant entièrement sans dépasser de 8 mm a l'intérieur de la sortie d'échappement.

Le meilleur des réglages est possible lorsque :
* on enléve le réservoir
* on vidange le liquide de refroidissement
* on enléve la culasse

En descendant le piston on verra la valve en position fermée , on mets un coups de clée de contact et au premier bsizzz on coupe le contact , la votre valve est en position ouverte si on regarde les repères : la flèche du carter poulie est aligné avec la flèche de la poulie , maintenant par l'intérieur du cylindre on touche la valve a la sortie d'échappement et on vas voir qu'elle dépasse de 0,8mm .

 

L'histoire de la guillotine (exhaust valve)


 

Doit on OUI ou NON la remplacer ?


Ne la changer pas, ca sert a rien....

En effet tout a avoir avec la qualité des ces valves... dans les années 89-91 (environ) et peut être même lors de la Freccia en 1987 sur les cylindres 60433, les exausts valve étaient en aluminium alloy.

Cagiva rappela pratiquement tous les modèles de cette époque (sur une base mondiale) afin d en effectuer le changement en matière Special Steel (désole, je sais pas comment on le dit en français, des fois j ai du mal :)).

Le rappel étaient effectue sur tous les modèles Freccia et les Mito Naked qui avaient le même cylindre sauf la C12R Freccia.

Mais voila, chez Cagiva ils n ont jamais change les bouquins d utilisateurs, d'ailleurs , même celui de la SP est une copie parfaite du bouquin de la mito 1990.



Le problème a été récurant jusqu'à l 'évolution de la fameuse Cagiva Mito 1990 dont certains modèles selon le mois de construction en été équipée et d autres non.... Elles chauffaient, se déformaient, se bloquaient et en fait se cassaient tout bêtement.

il y aurait apparemment trois modèles:

66650/66650E celle-ci a un petit arrondie (smaller chamfer)

la 60433 et un gros arrondie (bigger chamfer) en comparaison au

73037/A401

sevenup85

 


attention

Il n'est pas rare de voir le systéme de cable de valve inversé !

a la photo plein gaz et cagivabox


question
une question alors, que se passe t'il si la poulie au repos n'est pas en face de la fleche mais plus loin ( cable détendu ) ?
est ce que la valve risque de descendre trop bas et flinguer le piston ?

spectro


Réponse
tu as sur le dessus une visse pour les 0.7mn ! c'est celle qui permet de régler ton minimum !
piéce n°30 regarde ton manuel tu comprendras mieux !

cagivabox


Question
alors il y a qqe jours j'ai tenté de régler ma valve comme indiquée.
Le problème est que ma poulie est en butée lorsque la flèche est alignée avec le repère. Même si je tend plus le cable de  la poulie celle-ci reste bloquée et j'ai même le moteur qui force, j'ai donc arrêté et remis l'ancien réglage.
j'ai éssayé de tourner la poulie avec une clé mais rien n'y fait, elle est en butée

spectro


Réponse
si ta poulie arrive en butée , il y a un problème car moi je peu encore la faire pivoter d'un centimètre après la flèche de carter et le point sur la poulie .
soit ton mécanisme de valve ( câbles ) sont inversés .
soit la vis de réglage de valve est vissé a fond N° 29 et 30 sur la vue détaillée auquel cas il faut revoir tout le réglage de valve , ainsi que l'écart de 0,7mm entre la valve et le piston .

cagivabox

 


fermé mais sans l'eccart suffisant de 0.7 mn (pour reprendre un réglage)

 

 

 

 

Petit plus


Pour savoir dans quel sens se remonte la valve d'origine une fois que tout à été ouvert :

- Voir schéma ci-dessous: deux points de repère: à l'arrière de la valve (10) l'encoche doit etre à gauche par rapport au cylindre, ce qui fait que la partie la plus en biseau de la guillotine doit etre côté sol. Attention le petit axe (31) à un rebort qui doit se retrouver aussi à gauche par rapport au cylindre (c'est pour combler le decrochement de l'encoche arrière de la valve).

olivier25

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